16 août 2011

Bishop's, Vancouver: une soirée parfaite

J'ai quitté l'Ouest avec une petite boule dans la gorge. Parce que j'y laissais derrière une de mes plus précieuses amies, qui m'a abandonné pour les charmes d'un Vancouvérois (pfff!), et parce que j'y ai vécu trois semaines tout simplement parfaites; les plages, le soleil, l'air frais, l'infinité de l'Océan Pacifique, la vibe de Vancouver, la belle et la zénitude de Tofino, la magnifique.

En accro de restos que je suis, je ne pouvais évidemment que faire de ce voyage une virée gastronomique en bonne et due forme. Au cours des prochains jours, je vous présenterai les bijoux que j'ai dénichés à Vancouver, Tofino et Seattle. Aujourd'hui, une institution de Vancouver, le Bishop's.

Le Bishop's

Situé sur la 4e avenue dans le joli quartier de Kitsilano, le Bishop's porte le nom de son propriétaire, John Bishop. Originaire du Pays de Galles, il a adopté Vancouver en 1973, après avoir fait ses classes comme cuisinier en Europe. Après quelques années à travailler avec différents chefs, il ouvre le Bishop's en 1985 et s'y fait connaître et reconnaître encore aujourd'hui en proposant une authentique "West Coast cuisine", qui fait la belle part - et bien avant que ce terme soit à la mode - aux produits locaux, de saison et souvent biologiques: légumes, poissons, fruits de mer, viandes mais aussi vins et même alcools (comme en témoigne le dry martini avec vodka locale dégusté par mon ami en apéro!)

Nous y sommes allés en quatuor pour fêter mon anniversaire en grand. Quelle soirée gastronomique inoubliable! Minuscule à première vue, le restaurant s'étend finalement sur un deuxième pallier, où se trouve tout au fond la cuisine. Clientèle chic, quelques hommes d'affaire, des couples, et nous, les joyeux lurons. Le service, avenant, ultra-sympathique tout en restant protocolaire lorsqu'il le fallait, nous a réjouis. Bref, j'ai été traitée comme une reine et John Bishop's lui-même, qui laisse désormais les fourneaux aux soins de la chef exécutif Andrea Carlson, est venu me souhaiter bonne fête! Hot la chick, hein?

Lorsqu'on est dans un restaurant aussi réputé que le Bishop's, on ne se pose pas de question: oui, nous avons tout, tout, tout pris, pour un total de cinq services! La mise en appétit, jolie comme tout, se présentait en quatre petits bols qui tenaient dans le creux de la main où se trouvait une délicieuse et embaumante crème de petits pois et menthe, avec un petit pois tout croquant et frais, comme une surprise, au fond. Déposé sur le bol, une tranche de bacon. Avalé en deux temps, trois mouvements!



Lorsqu'un serveur propose des huîtres en amuse-bouche, et qu'on se trouve à Vancouver, dans un restaurant réputé pour rendre hommage aux produits locaux, on n'a qu'un choix: dire oui, j'en veux! Je ne suis pas une grande connaisseuse en la matière, mais les accompagnements servis avec nos précieuses huîtres m'ont semblé très originaux et les harmonies en bouche étaient tout simplement sublimes. Tout d'abord, on a eu droit à une sauce muy muy piquante: une crème de piments habanero. Je sais pas si vous connaissez, mais le habanero est considéré comme un des plus forts piments forts. Aie aie aie!! Pour calmer le tout, une sauce aux mûres venait adoucir le feu, ainsi que quelques brins de salicorne (on l'appelle aussi cornichon de mer). Et les huîtres... il faut en goûter une fois d'aussi fraîches, baignant dans un jus salé goûtant l'océan, pour comprendre qu'on est au paradis... sur terre.



La soirée était bien commencée! En entrée, mon amie et moi avons opté pour des fleurs de courge farcies au fromage de chèvre et frites dans le tempura, accompagnées d'une vinaigrette à la fleur d'ail marinée et basilic et d'une réduction vinaigrée à la framboise. Tout ça fondait littéralement en bouche! Nos acolytes y sont plutôt allés d'une salade de pieuvre, grillée à la perfection, accompagnée de graines de sarrasin germées, de noix, d'ail noir et d'haricots à la menthe. Rien que ça!

Les fleurs de courge farcies...

Alors que le moment du plat de résistance approchait, nous avions déjà avalé une bouteille de Pinot gris de Colombie-Britannique (dont j'ai malheureusement oublié de noter le nom), et nous entamions notre deuxième divine bouteille du Pinot noir 2008 de la maison CedarCreek Estate Vinery, située près de Kelowna. Nous étions donc de la plus joyeuse des humeurs, il va sans dire! Comme si ce n'était pas assez, voici que se plante devant moi ma poitrine de canard de la ferme Yarrow Meadows, accompagnée de patates confites, d'une terrine de rhubarbe, de betteraves rôties de la ferme Hazelmere, d'épinards de Nouvelle-Zélande, le tout baignant dans un jus de baies parfumé à la rhubarbe.

Poitrine de canard

C'est toujours la même histoire: je roulerais à terre tellement ma panse éclate de bouffe, mais impossible de résister à l'appel du dessert! Surtout devant la carte qu'on nous a présentée... Notre choix s'est donc arrêté sur tarte à la crème et citron, avec framboise, ainsi que sur le Panna Cotta aux éclats de cacao, avec gelato de chocolat et biscuits salés au chocolat. Et ce, sans compter mon "gâteau" d'anniversaire... Je dois par contre avouer que je n'ai aucune idée de quels fruits étaient constitués ces jolies cubes qui avaient la texture de jujubes.



Quand je vous disais que j'ai été traitée comme une reine... On ne m'a même pas laissé regarder le montant - faramineux j'imagine! - de la facture... Merci, Bishop's :)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire