25 juillet 2011

Le goût de l'Ouest

Depuis 4 jours, m'y voici. Vancouver. Journées fraîches, Océan Pacifique, végétation luxuriante. Côte Ouest. Chill out, that's the word to know here... Partout, comme un parfum qui flotte dans l'air et se dépose tout doucement, cette vibe de l'Ouest. I'm on the west coast yeah baby!!

Vancouver ne ressemble à aucune des villes que j'ai vues. Même si elle est parmi les plus peuplées au mètre carré en Amérique du Nord, ça ne paraît tout simplement pas au jour le jour. Peut-être de par sa configuration. Le downtown - assez tranquille comparé, disons, au downtown de NY - est situé sur une péninsule... Du sud de la ville, on peut y accéder par plusieurs ponts qui surplombent l'English Bay et Grandville Island. Au sortir de ces ponts, surtout la nuit, c'est le silence total, la paix, la tranquillité dans ces quartiers - je demeure dans Kitsilano - traversés par des avenues. Dès qu'on quitte ces avenues où s'alignent sagement petits commerces, restaurants, cafés, on tombe dans des rues bordées d'arbres et de haies de cèdres, où se succèdent les jolies maisons fleuries.

Mais où sont les blocs appartements? Apparemment, à Vancouver, la location de maison et la colocation à plusieurs est de mise. Quand ce n'est pas simplement une maison qui a été séparée en plusieurs appartements, comme celle où je vis pendant ces trois semaines. Dans ma cour (MA cour, hein!), il y a un des plus anciens Monkey Tree de la ville. Il est HUGE!



Quant à Wreck Beach... Oui j'y suis allée. Je n'ai pas encore fini d'observer cette faune hétéroclite, moitié à poil, moitié habillée, et les relations sociales et rapports qui s'y installent. Un endroit décidément à part... Un groupe de vendeurs légaux et illégaux, visité à chaque jour par les cops, qui résiste, à sa manière, contre l'autorité, les lois, l'interdit. Un certain goût de liberté... Je vous en reparle...

Sur ce, direction Commercial Drive! See ya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire